Accueil > Aïkido > Lexique
Pour imprimer la version papier de cette page
 
AIKIDO - LEXIQUE  
Dernière mise à jour : 01/01/2018
 

VOCABULAIRE GENERAL - PROGRESSION - ATTITUDE - TECHNIQUES - DEPLACEMENTS - SHIKKO - UKEMI - SAISIES / ATTAQUES - LES NOMBRES - LES DIRECTIONS

 
PRONONCIATION & REGLES D'ECRITURE
  • Un certain nombre de lettres ont une prononciation différente en français et en japonais :
 
e
est prononcé é [e], sauf en début de syllabe où il se prononce presque yé.
u
est prononcé ou [u], sauf après s, devant m ou à la fin des mots où il s’élide et correspond alors à notre e muet (Hatsuki se prononce Hats’ki, Desu se prononce Des’).
sh
se prononce che comme dans « chat ».
ch
se prononce tch comme dans « tchèque ».
g
est toujours dur comme dans « gare ».
h
est aspiré comme dans « houx ».
j
est prononcé dj comme dans « djinn ».
r
est intermédiaire entre les sons l et r.
s
est toujours sourd comme dans « tasse »
t
« ti » et « tu » se lisent « tsi » et « tsu »
w
est prononcé à l’anglaise [u] comme dans « water »
z
en début de mot se prononce ts
  • Les combinaisons de voyelles se lisent en prononçant chaque voyelle : ai comme ail, au comme a-ou, ei comme haie, ookii se lit o-o-ki-i.
  • Les doubles consonnes marquent en réalité la double prononciation de la voyelle qui les précèdent.
  • Les voyelles surmontées d’un accent circonflexe, sont longues.
  • Les mots japonais n’ont pas de syllabes accentuées.
  • Il n’y a pas de pluriel en japonais (sauf dans quelques cas) : un dojo, des dojo … Ils sont exprimés par le contexte.
  • Il n'existe que 2 temps dans la conjugaison japonaise : présent et passé. Le futur s'exprime au présent avec une indication dans la phrase qui indique un contexte à venir.
  • Au Japon, les noms s’expriment en indiquant d’abord le nom de famille avant le prénom : UESHIBA Morihei
 
LES ALPHABETS
katakana
C'est un alphabet de 71 caractères qui désignent en fait différentes syllabes. Il sert surtout à écrire les noms et titres étrangers. C'est par lui que commence l'apprentissage du japonais.
hiragana
C'est également un syllabaire de 71 caractères à l'écriture plus calligraphique. C'est le plus utilisé par les Japonais dans la vie quotidienne.
kanji
Chaque idéogramme représente un concept, une idée. Un mot peut donc être composé d'un ou de plusieurs kanji. Les Japonais en utilisent plus de 2.500 dans leur vie quotidienne. Ils peuvent se lire selon la prononciation japonaise ou selon la prononciation chinoise. Un même idéogramme aura donc plusieurs « phonétiques ».
Pour revenir en haut de la page
VOCABULAIRE GENERAL
IDEOGRAMME
TERME JAPONAIS
TRADUCTION
  BUDO Voie de la chevalerie et de la protection
  BUDO SEN'YOKAI Association de tous les Budo
  DO ou MICHI La voie
  DOJO Lieu où l’on recherche la voie
  GIRI « devoir » - code d’obligations de la société japonaise
  HAKAMA Jupe-culotte des Buke
  HON Fondamental
  HON AIKIDO Aïkido fondamental
  IEMOTO Maître d’un ryu de père en fils
  JUKU « cours privé » - Académie
  JUTSU Ensemble de techniques
  KAMI « Esprit supérieur » dans le Shinto
  KAMIZA « mur haut » - mur d’honneur
  KEIGOGI Vêtement d’entraînement
  KEIKO Entraînement
  KIHON Fondement - base
  KIMONO Robe à manches longues de cérémonie
  KOKORO Mentalité, cœur et esprit
  KYO Principe
  NIHON Japon
  OBI Longue ceinture (de soie)
  RONIN Samouraï sans seigneur
  RYU Ecole d’arts martiaux
  SATORI Eveil
  SHINDEN Autel dédié à l’esprit des anciens
  SHINTO Religion animiste native du Japon
  TABI Chaussette avec gros orteil séparé
  TATAMI Tapis de paille d’entraînement
  TOKONOMA Alcôve dans le kamiza de la pièce principale d’une maison où l’on dispose un objet d’art de grande valeur
  WAZA Forme de techniques
  ZORI Sandales (trad. de chanvre tressé)
Pour revenir en haut de la page
PROGRESSION

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

  AIKIDOKA Pratiquant (confirmé) d’Aïkido
  AIKIDO SHUGYOSHA « Celui qui recherche sa Voie en pratiquant l’Aïkido »
  DAN Degré, marche
  DESCHI « Disciple » - étudiant
  DOSHI Partenaire d’entraînement au dojo
  DOSHU Grand maître d’une école
  GAKU Diplôme d’un grade
  HANSHI Maître – titre lié à l’enseignement
  KIRIGAMI 1er niveau de la ceinture noire
  KYOSHI

Professeur

 

KYU

Classe

 

KYUDAN

Ensemble des grades

  MAKIMONO

Parchemin remis par un maître à un élève sur lequel sont inscrits le temps de pratique, les sensations, le grade, …

  MENKYO

Certificat d’aptitude mentionnant le degré de qualification et portant le sceau de l’école.

 

MUDANSHA

« Sans dan »

 

MUKYU

Débutant

 

NAGE ou SHITE ou TORI

Celui qui exécute la technique

 

OTOGAI ou KOHAI

Débutant (dans la pratique)

 

RENSHI

Instructeur

 

RENSHU

Exercice - entraînement

 

SEMPAI

Ancien (dans la pratique)

  SENSEI

« né avant » - plus qu’un professeur enseignant une technique, le sensei est un guide spirituel conduisant sur la voie.

 

O-SENSEI

« Grand professeur » - désigne également UESHIBA Morihei

 

SHIHAN

Titre supérieur dans les arts martiaux.

 

SHODAN

Ceinture noire 1er Dan

 

UCHI

Maison

 

UCHI DESCHI

Disciple habitant chez son maître

 

UKE ou AITE

Celui qui attaque … et qui chute

 

WAKA SENSEI

« Jeune maître » - fils du créateur d’un dojo d’arts martiaux
 

YUDANSHA

Titulaire d’un ou plusieurs dan

Pour revenir en haut de la page
ATTITUDE

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

OMOTE

Dans le même temps - positif

 

URA

Négatif

 

IRIMI

En pénétrant

 

YOMI

« Lecture » - la perception
 

HYOSHI

Le rythme

 

JO

Rythme d’introduction - lent

 

HA

Rythme de rupture - normal

 

KYU

Rythme de vitesse - rapide

 

MUSHIN

Avec l’esprit libre, vide

 

SENSHIN

Avec les sens en éveil

 

HARA

« Ventre » – le centre vital

 

SEIKA TANDEN

Centre de l’énergie situé à 2 doigts sous le nombril

 

MA

Espace / distance (entre 2 partenaires)

 

MA AI

Espace idéal

 

TO MA

Grand espace

 

TCHIKA MA

Petit espace

 

DE AI

Temps idéal dans le mouvement

 

REISHIKI

Etiquette et cérémonial

 

REI

Salut

 

RITSU REI

Salut debout

 

ZAREI

Salut à genoux

 
 

KAMAE

« Position » - Garde

 

GEDAN KAMAE

Garde basse

 

CHUDAN KAMAE

Garde moyenne

 

JODAN KAMAE

Garde haute

 

AI HANMI KAMAE

Dans la même garde

 

GYAKU KAMAE

En garde opposée

 

SHIZEN TAI

Position naturelle du corps

 

HANMI

La forme Hanmi s’inscrit dans un triangle et correspond au déplacement naturel de la marche. Un pied est placé devant l’autre. Les genoux sont fléchis et le poids du corps peut se déplacer librement à tout moment.

Pour revenir en haut de la page
TECHNIQUES

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

UNDO

Mouvement - exercice

 

JUNBI UNDO

Echauffement

 

TEKUBI UNDO

Assouplissement des poignets

 

HOJO UNDO

Educatif

 

TEODOKI

Educatif sur saisie des poignets

 

TACHI

Debout

 

TACHI WAZA

Technique debout

 

KIHON WAZA

Technique de base

 

SUWARI WAZA

Technique à genoux

 

HANMI HANDACHI WAZA

Shite à genoux – Uke debout

 

JYU WAZA

Technique libre

 

KATAME WAZA

Technique d’immobilisation

 

NAGE WAZA

Technique de projection

 

UKE WAZA

Technique avec « contre-prise »

 

RANDORI

« Combat » - Application libre des techniques

 

GONO RANDORI

Même attaque, même technique

 

KAKARI TANIN TSUDORI RANDORI

Randori à plusieurs attaquants

 

KOKYU HO

Exercices sur la respiration

 

KI WAZA

Exercices sur le Ki

 

SEIZA KOKYU RYOKU TANDEN HO

Techniques du contrôle de la respiration à genoux

 

TACHI WAZA KOKYU TANDEN HO

Mêmes techniques de contrôle du souffle, mais exécutées debout

Pour revenir en haut de la page
DEPLACEMENTS

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

TAI

Corps

 

TAI SABAKI

Pivot du corps

 

TAI SABAKI IRAKI

Pivot du corps d’un quart de cercle

 

TAI SABAKI IRIMI

Pivot du corps d’un demi-cercle

 

TAI SABAKI O IRIMI

Pivot du corps de 2 demi-cercles

 

TAI SABAKI NARASHI

Pivot des hanches

 

SHAI SABAKI

Pas glissé

 

KAI TE

Pivot du corps / « volte face »

 

KAWACHI

Esquive

 

DOSOKU

Entrée particulière forme Irimi

 

TE KATANA

Main en sabre

Pour revenir en haut de la page
SHIKKO

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

SEIZA

Action de s’asseoir

 

ZAHO

Position à genoux

 

SHIKKO

Déplacement à genoux

 

HAYUMI HASHI

Déplacement (pied) glissé

 

TSUGI HASHI

Déplacement (pied) tourné

 

MAE TSUGI HASHI

Déplacement (pied) tourné en avant

 

USHIRO TSUGI HASHI

Déplacement (pied) tourné en arrière

 

YOKO TSUGI HASHI

Déplacement (pied) tourné latéral

 

TENKAN TSUGI HASHI

Déplacement (pied) tourné en cercle

Pour revenir en haut de la page
UKEMI
           

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

  UKEMI « Brise-chute » - roulade
  MAE UKEMI « Brise-chute » / roulade avant
  USHIRO UKEMI « Brise-chute » / roulade arrière
  YOKO UKEMI « Brise-chute » / roulade latérale
  GYAKU UKEMI « Brise-chute » / roulade inversée
  TENKAN UKEMI « Brise-chute » / roulade tournée
  ... UKEMI MIGI « Brise-chute » / roulade ... à droite
  ... UKEMI HIDARI « Brise-chute » / roulade ... à gauche
Pour revenir en haut de la page
SAISIES / ATTAQUES

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

DORI

Saisie

 

ERI

Col

 

HIJI

Coude

 

KATA

Epaule

 

KATATE

Poignet

 

KUBI

Cou

 

KUBI SHIME

Etranglement

 

RYO TE KUBI SHIME

Etranglement à 2 mains

  MUNE Revers - Poitrine
 

SODE

Manche

 

TE

Main

 

TEKUBI

Poignet

 

GYAKU KATATE DORI

Saisie du poignet inverse

 

HIJI DORI

Saisie du coude

 

KATA DORI

Saisie de l’épaule

 

KATATE DORI

Saisie directe du poignet

 

KATATE RYOTE DORI

Saisie d’un poignet à 2 mains

 

MUNE DORI

Saisie du revers

 

RYO KATA DORI

Saisie des 2 épaules

 

RYO KATATE DORI

Saisie des 2 poignets

 

SODE DORI

Saisie de la manche

 

USHIRO ERI DORI

Saisie du col par l’arrière

 

USHIRO RYO KATATE DORI

Saisie des 2 poignets par l’arrière

 

USHIRO RYOTE DORI KUBI SHIME

Etranglement par l’arrière avec les 2 mains à hauteur du plexus

 

USHIRO TEKUBI KUBI DORI

Saisie d’un poignet par l’arrière et étranglement

 

SHOMEN UCHI ou MEN UCHI

Coup sur le sommet de la tête avec le tranchant de la main

 

MEN NO TANREN

Ancien nom de Sho Men Uchi

 

YOKOMEN UCHI

Coup sur le côté de la tête avec le tranchant de la main

 

TSUKI

Coup de poing

 

GEDAN TSUKI

Coup de poing bas

 

CHUDAN TSUKI

Coup de poing médian

 

JODAN TSUKI

Coup de poing haut (à la tête)

 

ATEMI

Coup sur le corps avec la main (décontraction)

Pour revenir en haut de la page
LES NOMBRES

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

REI ou ZERO

0

 

ICHI

1

 

NI

2

 

SAN

3

 

SHI ou YON

4

 

GO

5

 

ROKU

6

 

SHICHI ou NANA

7

 

HACHI

8

 

KYU

9

 

JU

10

 

JU ICHI

11

 

NI JU

20

 

HYAKU

100

 

SEN

1.000

 

ICHI MAN

10.000

 

ICHI OKU

100.000.000

Pour revenir en haut de la page
LES DIRECTIONS

IDEOGRAMME

TERME JAPONAIS

TRADUCTION

 

HIGASHI

Est

 

MINAMI

Sud

 

NISHI

Ouest

 

KITA

Nord

 

HIDARI

Gauche

 

MIGI

Droite

Pour revenir en haut de la page
 
©ARZ - Académie du Ritsu Zen - Montreuil - France - 2000-2018 - Tous droits réservés -http://www.arz.asso.fr