Accueil > Les Clubs de l'ARZ

LES CLUBS
Dernière mise à jour : 01/01/2024

Les enseignants des ARZ n'ont, en aucune manière la prétention, de détenir la « vérité », mais ils essaient d'offrir à la connaissance de leurs élèves, le message philosophique et traditionnel du budo des Maîtres fondateurs.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Fondée au printemps 1973 à Montreuil-sous-Bois en région parisienne, l'association AMT (Arts Martiaux Traditionnels) a eu pour but de promouvoir par son enseignement une partie de la connaissance du budo et plus précisément l'AIKIDO, le KARATEDO, le KEN JITSU, le KOBUDO et le IAIDO.

Installés au « Chalet ALFA » dans la cité du Bel-Air située dans le haut-Montreuil, Claude SCHRAYER (ceinture noire n° 569 du CCN - Collège des Ceintures Noires - en 1969), Philippe FLORENTIAU et Pierre PORTOCARRERO, ont cherché à transmettre, en marge des fédérations et des conflits d'intérêts qui les anim(ai)ent, l'enseignement reçu de leurs maîtres : Jean BIANCHERI, Guy LORENZI, André NOCQUET, NAKAZONO Mutsuro, NORO Misamachi, EJESHI Tokujiro, YOSHIMURA Kenji, TSUDA Itsuo, …

Rejoints par Georges CHARLES, ils fondent en octobre 1976 la FFRZ (Fédération Française du Ritsu Zen) dont l’un des objectifs est l’étude pluridisciplinaire des arts martiaux japonais et chinois. La FFRZ organise plusieurs stages jusqu’au début des années 80.

Suite à la destruction programmée du dojo du « Chalet ALFA » en juin 1987, et grâce à la médiation du Service des Sports de la ville de Montreuil-sous-Bois, les cours ont été transférés, à partir de septembre 1987, à la salle Bleue du Bel-Air, salle de convivialité du quartier. Ces nouveaux locaux ne permettant pas de reprendre la totalité des disciplines pratiquées à l'AMT, seuls les cours d'aïkido, de ken jitsu et de iaïdo ont continué d'être dispensés.

L’association AMT est alors dissoute et une nouvelle association est créée en juillet 1987 sous le nom d'ARZ (Académie du Ritsu Zen). Le ritsu zen - zen debout / actif - est l'étude du zen dans le mouvement, dans l'action. Il est le pendant du za zen - zen assis / immobile - qui est une recherche personnelle au travers de la méditation.

Depuis 1973, plusieurs élèves ont passé leur kirigami et certains sont devenus enseignants. Ils ont installé leurs dojo en France et en Espagne : Montreuil-sous-Bois (F-93), Lamotte-Beuvron (F-41 / depuis1989), Provenchères-sur-Fave (F-88 / depuis 1990), Girona (Esp. / depuis 1989), Alméria (Esp. / de 1995 à 2004), villé (F-67 - de 2007 à 2009), Olot (Esp. / depuis 2012) et Quimbaya (Col. / depuis 2013)

A l'initiative de Philippe FLORENTIAU, l'ARZ assure depuis octobre 1978, des cours d'aïkido à la Maison Populaire de Montreuil-sous-Bois. Les cours y sont assurés depuis octobre 1994 par Louis PICOCHE et entre octobre 2012 et juin 2014 par Martine PICOCHE.

Les cours d'aïkido à la Salle Bleue du Bel-Air de Montreuil-sous-Bois ont été dirigés successivement par :

- Claude SCHRAYER

d'octobre 1987 à octobre 1988
- Philippe FLORENTIAU de novembre 1988 à juin 1990
- Christian AGOSTINI d'octobre 1990 à juin 1994
- Renaud SACREZ d'octobre 1994 à juin 1999
- Louis PICOCHE depuis octobre 1999

En 1989, Henri MIRO-PADOVANI ouvre son dojo et fonde le CRPO - Centre de Recherche sur les Philosophies Orientales - à Lamotte-Beuvron dans le Loiret (F-41).

En 1990, Philippe FLORENTIAU déménage dans les Vosges, à la frontière avec l’Alsace, et ouvre un dojo de septembre 1991 à juin 2005 à la MJC de Provenchères-sur-Fave (F-88) puis de septembre 2007 à juin 2009 à Villé (F-67). Il organise depuis 1993 le stage de la Pentecôte des ARZ et depuis 2010 des stages sur invitation.

L'ARZ de Montreuil est affiliée à la FFAB - Fédération Française d'Aïkido et de Budo - groupe GHAAN - Groupe Historique Aïkido André-NOCQUET depuis le 14 janvier 1991.

Le 7 mars 2009, après d’importants travaux de rénovation, la salle Bleue du Bel-Air reçoit officiellement le nom de « Dojo Didier-LEFEVRE » du nom d’un ancien enseignant de l’AMT, conseiller technique de karatedo de la FFRZ, décédé en 2007.

En juin 2009, avant son départ en Colombie, Claude SCHRAYER a nommé Carles VALLDEPERAS-ROCA responsable de l'enseignement de l'aïkido au dojo de Girona (Catalogne / Espagne) et Alex PERACAULA I TARRÉS responsable pour le ken jitsu et le iaïdo.

En mars 2010, Claude SCHRAYER ouvre son dojo « Tenshi » à Quimbaya en Colombie

Depuis septembre 2010, Louis PICOCHE suit les cours de Pascal HEYDACKER, ancien Uke de Maître André-NOCQUET et actuellement 6e dan, Responsable Technique National au sein du GHAAN.

En octobre 2012, Alex PERACAULA I TARRÉS a ouvert un dojo d'aïkido, de Ken Jitsu et de Iaïdo à Olot (Catalogne / Espagne).

En novembre 2013, l’AMT / ARZ de Montreuil fête ses 40 ans et organise une démonstration publique. Les professeurs des ARZ ainsi que des anciens de l’AMT (Pierre PORTOCARRERO, Gérard LADOUCETTE) effectuent des démonstrations des disciplines pratiquées. Une exposition « AMT / ARZ – 1973 / 2013 – 40 ans de dojo à Montreuil » offre aux visiteurs de (re)découvrir une aventure toujours en mouvement.

En août 2015, les ARZ - Académie du Ritsu Zen se sont retrouvées au Domaine de Lembrun (F-47) pour leur 40ème stage d’été.

En septembre 2016, suite au départ de Carlès VALLDEPERES-ROCA, les cours au dojo de Girona sont repris par les sempaï : Florencio DE LA TORRE YUEGEROS, Joan Albert XARGAY ESPARRAGUERA et Emilio LOS HUERTOS.

Les saisons 2019 / 2020 et 2020 / 2021 sont très fortement perturbées par la pandémie de COVID-19.

A partir d'octobre 2021, Philippe FLORENTIAU commence à suivre les cours de iaïdo et de jodo dispensés par Dominique LOSSON (6e dan Renshi iaïdo / 5e dan jodo) au dojo de Saales (F-67)

En juin 2022, suite à son départ en retraite et en prévision d'un déménagement en province, Louis PICOCHE, cesse, après 28 saisons, de donner les cours d'aïkido (adultes) à la Maison Populaire de Montreuil.

En mai 2024, François LOTTIN reprend la direction des cours d’aïkido et de iaïdo / ken jitsu de l’ARZ de Montreuil (F-93100) après avoir passé son shodan UFA et son Brevet Fédéral.

©ARZ - Académie du Ritsu Zen - Montreuil - France - 2000-2024 - Tous droits réservés -http://www.arz.asso.fr