Accueil > Bons plans > Exposition - spectacles - concerts > Saison 2018-2019

Tramway : ligne T3b - Porte de Pantin
Bus : ligne 75 - Porte de Pantin / ligne 151 - Porte de pantin

Musiciens et danseurs du département de musique de la Maison Impériale du Japon

L’esprit du gagaku, dont on retrouve des traces datant de plus de 1300 ans, exprime à la fois une vénération de la force qui contrôle le mouvement de l’univers et celle de l’homme dans son individualité. Lorsque Pierre BOULEZ invite l’ensemble de gagaku, en mars 1995, à la Cité de la musique, l’occasion lui est offerte d’exprimer devant le public français sa curiosité pour cet art mystérieux et délicat. Cet intérêt a d’ailleurs rejoint son travail de compositeur : son œuvre s’inspire en partie du gagaku, que ce soit par des correspondances indirectes sur la conception et l’élargissement du temps, ou par des textures instrumentales. Il est exceptionnel d’entendre cette musique hors des frontières japonaises ; la découvrir, préservée ainsi par les musiciens et danseurs de la troupe de l’Empereur du Japon, qui ne se sont pas produits à Paris depuis 42 ans, dans la Grande salle Pierre-Boulez, est un événement à ne pas manquer.

Du 17 octobre au 08 décembre 2018
JÔMON - Naissance de l'art dans le Japon préhistorique
  Maison de la Culture du Japon à Paris

Metropolitan Museum of Art, New York

101bis, quai Branly - 75016 - Paris - France www.mcjp.fr
( 00 33 (0) 1 44 37 95 01

Métro : ligne 6 - Bir-Hakeim

RER : ligne C - Champs-de-Mars-Tour-Eiffel

Plein tarif : 10,00 € / Tarif réduit : 7,00 €

L’ère glaciaire ayant pris fin peu après le début de l’époque Jômon, le Japon jouit alors d’un climat doux où se développent les activités de chasse, de pêche et de cueillette. L’apparition de la poterie marque l’entrée dans cette époque qui tire son nom des motifs obtenus par impression de cordes. La première section de l’exposition présente 10.000 ans d’évolution de beauté plastique à travers divers types de motifs des poteries Jômon : marques d’ongle, de doigts, de cordes ou de coquillages, application d’argile, dessins gravés...
Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019
MEIJI, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912)
  Musée national des arts asiatiques
Exposition :  MEIJI, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912) - MEIJI, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912)

Plein tarif : 11,50 € / Tarif réduit : 8,50 €

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements liés à l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde.

Cette exposition abordera différents aspects de la modernisation du Japon et de l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques. Elle rassemblera, entre autres, des exemples d’orfèvrerie, des cloisonnés, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques afin d’illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art en particulier.
Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
TRÉSORS DE KYOTO, trois siècles de création Rinpa
  Musée Cernuschi
  7 avenue Vélasquez - 75008 - Paris - France www.cernuschi.paris.fr
( 00 33 (0) 1 53 96 21 50
Métro : ligne 3 - Villiers Dossier de presse

Plein tarif : 9,00 € / Tarif réduit : 7,00 €

L’exposition « Trésors de Kyoto » présente l’une des écoles majeures de l'art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.

Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le « Trésor National » Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sotatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyoto et seulement visible en de très rares occasions. L’exposition présente l’extraordinaire variété des œuvres Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque.

Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa

Du 23 janvier au 18 mars 2019
NARA – Trésors du bouddhisme japonais
  Musée national des arts asiatiques

Exposition : Du 23 janvier au 18 mars 2019 - NARA – Trésors du bouddhisme japonais

Plein tarif : 11,50 € / Tarif réduit : 8,50 €

Berceau historique du Japon, la ville fut capitale de 710 à 784. Ses temples bouddhiques conservent encore aujourd’hui les chefs-d’œuvre incontestés de la sculpture japonaise médiévale. Pour la première fois prêtés hors du Japon, sont présentés en France deux gardiens, trésors nationaux, et une effigie en bois du bodhisattva Jizô, classé « bien culturel important ».

Statue en bois du Kongô Rikishi - (Agyô ou à bouche ouverte) - © Temple du Kofukuji

Du 26 juin au 23 septembre 2019
SUR LA ROUTE DU TOKAIDO - Autour d'un album d'estampes récemment découvert

Plein tarif : 11,50 € / Tarif réduit : 8,50 €

L’acquisition récente d’un important album d’estampes du Tokaido ayant appartenu à Victor SEGALEN (1878-1919), poète, romancier et sinologue, est l’occasion de présenter pour la première fois au public cette route autour de laquelle s’agrègent de nombreuses estampes fameuses. Beaucoup sont conservées au musée. L’album du « dernier Tokaido » conclut une longue tradition. De nombreux artistes japonais ont illustré, sous des formes diverses, totalement ou partiellement, les grandes étapes scandant la route qui relie Kyoto, capitale impériale, à Edo (Tokyo), capitale du shogun.

©ARZ - Académie du Ritsu Zen - Montreuil - France - 2000-2024 - Tous droits réservés - http://www.arz.asso.fr